Les logiciels spécialisés Orthophonie et Logopédie

Le pack de logiciels 'Les essentiels'

15,90 EUR/mois

Les logiciels et accessoires du pack 'Les essentiels' :

Logiciels

Accessoires

Vous pourrez compléter l’installation par 2 accessoires supplémentaires :

Ecoute dichotique
Le métronome

Le pack de logiciels ‘Les essentiels’ comprend les logiciels les plus sollicités
au cours des prises en charge orthophoniques.

Un premier travail sur l’orientation visuo-spatiale, l’attention, la mémorisation, le déplacement oculaire, pourra être entrepris à l’aide du logiciel Scan & Click.

Les logiciels de lecture (Vitelu, Adress’ico et Editlu) permettront de mettre en place, consolider et entraîner les diverses composantes de la lecture : anticipation, vitesse, mémoire, compréhension. Vous pourrez travailler la voie d’assemblage ainsi que la voie d’adressage et poursuivre avec l’entraînement à la lecture rapide.

Quant au logiciel Mémomot, qui intègre un lexique d’apprentissage (4.000 mots) et un lexique global (12.000 mots), il aidera, par un mémory totalement paramétrable, à fixer l’orthographe d’usage ou à consolider des graphies déjà travaillées dans les logiciels Vitelu, Editlu, Tissemot ou encore Balance.
Les logiciels axés sur la phrase écrite (La salade d’homophones, Besoin d’espaces, Avoir ou Etre et VNA B-A BA) ont pour objectifs de faire comprendre à l’enfant, mais aussi à l’adolescent ou l’adulte, les liens entre la langue orale et la structure de la phrase écrite, de lui donner des repères stables pour se repérer dans les mots, de lui faire prendre conscience des relations de dépendance entre les mots.

Par ailleurs, le logiciel Balance aidera à remédier aux confusions visuelles ou auditives, et le logiciel Tissemot à traiter les troubles de l’organisation des éléments dans les mots : inversions, omissions, additions de lettres, difficultés de découpage phonétique.

Les accessoires permettront de personnaliser les séries de mots à travailler en les adaptant encore plus précisément aux difficultés du lecteur (Tris multicritères) ou encore d’aborder la lecture de nombres jusqu’à 99 (le dé magique) et même de travailler l’évocation rapide des mots (le chronomètre version orthophonie).
Les logiciels permettent un travail sur l’orientation visuo-spatiale, l’attention, la mémorisation, le déplacement oculaire.

Vous pourrez mettre en place, consolider et entraîner les diverses composantes de la lecture : anticipation, vitesse, mémoire, compréhension.

Avec ce pack, vous pourrez également fixer l’orthographe d’usage ou travailler sur la phrase écrite  en apprenant à l’enfant, mais aussi à l’adolescent ou l’adulte, à établir les liens entre la langue orale et la structure de la phrase écrite.

Pourront également être traitées les confusions visuelles ou auditives ainsi que les troubles de l’organisation des éléments dans les mots.
Voie d'assemblage - Voie d'adressage

Voie d’assemblage (ou voie indirecte) :
Procédure cognitive qui fait usage des correspondances graphèmes/phonèmes pour dériver et produire une forme phonologique.
En production écrite, cette procédure consiste, au départ de la prononciation des mots, à y appliquer les règles de conversion phonèmes/graphèmes, pour assembler une forme orthographique.

Voie d’adressage (ou voie directe, voie lexicale) : En lecture, procédure cognitive qui consiste à apparier le mot écrit à une représentation orthographique stockée (mémorisée) dans le lexique orthographique d’entrée. Cette procédure permet donc une reconnaissance immédiate du mot, sans avoir recours à un déchiffrement. Elle permet ensuite de récupérer le code phonologique correspondant (stocké dans le lexique phonologique de sortie) pour pouvoir prononcer le mot dans le cadre d’une lecture à voix haute. En orthographe, cette procédure consiste, à partir de l’information phonologique (dans le cas de l’écriture sous dictée) ou sémantique (dans le cas de l’écriture spontanée), à retrouver dans le lexique interne l’information sur la forme orthographique des mots disponibles déjà stockés.
Définitions extraites du Dictionnaire d’Orthophonie – L’ORTHO édition

Les logiciels étant regroupés dans un même environnement, il est aisé et rapide pour l’utilisateur de lancer un module d’un logiciel pour une première tâche, puis de le fermer, et d’en lancer un nouveau pour compléter ou consolider le travail réalisé précédemment.

Une documentation ainsi que quelques vidéos vous permettront d’optimiser l’utilisation des logiciels en accédant rapidement à leurs fonctionnalités.

Configuration minimale requise

Compatible PC – Windows 8(1), Windows 10
RAM : 4 Go – Espace disque dur : 240 Mo
Affichage écran : minimum 1024 x 768

Installation des logiciels

L’installation des logiciels s’effectue sur un ordinateur par téléchargement.
Dès réception du règlement, le lien de téléchargement vous sera transmis à l’adresse mail que vous nous avez communiquée, accompagné de votre facture acquittée.
Les logiciels s’utilisent avec ou sans connexion internet. L’activation de la licence chaque mois est automatique si l’ordinateur est connecté à internet. La licence pourra aussi être activée manuellement sans connexion, par le code reçu automatiquement par mail à la fin du mois précédent.

En cas de changement d’ordinateur, il vous suffit de nous en informer STEFINEL par mail. Vous recevrez en retour un lien pour télécharger le pack de logiciels ‘Lecture’. Nous pouvons également convenir d’un rendez-vous pour procéder à l’installation par téléphone.

Mode de règlement

L’adhésion peut être réglée :
– par carte bancaire pour une licence semestrielle (transaction sécurisée sur le site Citélis/Crédit Mutuel)
– par prélèvement mensuel conforme à la norme SEPA (zone Euro)

Durée d'engagement

– si vous avez opté pour une licence semestrielle, vous êtes libre de la renouveler ou non au terme de la période réglée. Un peu avant la date d’échéance, nous vous enverrons un mail avec les informations pour le renouvellement.

– si vous avez opté pour un abonnement par prélèvement mensuel SEPA, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment en envoyant un mail à ‘contact@stefinel.fr’ avant le 10 du mois. L’abonnement et les prélèvements s’arrêteront à la fin du mois. Vous n’avez aucune autre démarche à effectuer.